Située au Sud-Ouest de Brionne, Berthouville recense 319 habitants en 2018 contre 356 en 1911.

~o~

L’église et le monument

L’Église et le Monument aux Morts

Intérieur de l’église

Le carrefour de l’église

L’église

Petit rassemblement devant l’église

La confrérie de charité

Rassemblement devant l’église pour le Pèlerinage de Notre-Dame des Nerfs.

Dans l’ouvrage « Les Saints qui guérissent en Normandie » Tome 2 en page 19, il est mentionné : « Dans l’ Eure, à Iville (canton du Neubourg) Notre-Dame des Nerfs est invoquée pour la guérison des dépressions nerveuses ».

Jour de fête

Le village

Débit de tabac

Le centre du village

Route de St-Georges

Les Écoles

La Mairie et l’École

La Mairie et les Écoles

La Mairie et l’École

Le Presbytère

Le manoir Richelieu (1642)

Le manoir Richelieu (1642)

Dans le « Verger Fleuri »

Intérieur du « Verger Fleuri »

Le « Verger Fleuri »

~o~

Le trésor de Berthouville :
C’est en 1830, qu’un des plus importants trésors gallo-romains de l’histoire internationale fut découvert à Berthouville par Prosper Taurin.
Le soc de la charrue étant bloqué, le laboureur dégage son outil et découvre cachées sous plusieurs tuiles, une centaine de pièces d’orfèvreries pour 25 kilos d’argent. Prosper Taurin dépose son trésor à Bernay chez une personne de confiance, puis Auguste Le Prévost historien et archéologue local négocie la vente du trésor auprès du musée du Louvre. Une surenchère par le Cabinet des Médailles prive le Louvre du trésor. Il est aujourd’hui conservé à la Bibliothèque Nationale de France et quelques reproductions sont présentées au musée des beaux-arts de la Ville Bernay.
La ville romaine d’où provient le trésor était composée de plusieurs édifices, dont un théâtre pouvant recevoir mille personnes et un temple dédié à Mercure. La ville fut détruite au milieu du IIIème siècle.

Aiguière décorée de scènes de la guerre de Troie

Aiguière décorée de scènes de la guerre de Troie

Canthare bachique avec une centauresse

Canthare bachique avec une centaure

Plat d’argent à emblème

Plat d’argent à emblème

~o~

Les communes de l’ancien canton de Brionne, auxquelles j’ai rajouté Authou et Pont-Authou de l’ancien canton de Montfort-sur-Risle à visiter en cliquant sur les liens suivants :

AclouAuthouLe Bec-HellouinBerthouvilleBoisneyBosrobertBrétignyBrionneCallevilleFranquevilleHarcourtLa Haye-de-CallevilleHecmanvilleLivet-sur-AuthouMalleville-sur-le-BecMorsanLa Neuville-du-BoscNeuville-sur-AuthouNotre-Dame-d’ÉpinePont-AuthouSt-Cyr-de-SalerneSt-Eloi-de-FourquesSt-Paul-de-FourquesSt-Pierre-de-SalerneSt-Victor-d’Épine