Cette page propose divers sujets de la Vie Militaire : ART DE TRANCHÉE – LES CHIENS SANITAIRES – LA CONSCRIPTION.
ART DE TRANCHÉE :
L’art de tranchée rassemble les objets de fabrication artisanale ou industrielle se rapportant à la Grande Guerre de 14-18.
Certains de ces objets sont fabriqués par les poilus dans leurs tranchées.








D’autres témoignages de la Grande Guerre 14-18 :



************************************************************
LES CHIENS SANITAIRES :
Ces chiens dressés par la « société nationale du chien sanitaire et de guerre » de Maisons-Laffitte avaient pour mission après la bataille, de récupérer la coiffe (képi, casque, casquette…) du blessé pour la ramener à son maître brancardier.

L’armée française recensera jusqu’à 15 000 chiens, dont un tiers disparaitra durant le conflit.






************************************************************
LA CONSCRIPTION :
La conscription, c’est le recrutement annuel des jeunes hommes pour le service militaire. Rassemblés sur la place du village, les hommes vont procéder à un tirage au sort sous l’égide de l’officier recruteur. Lors de cette journée, les conscrits pourront acquérir des babioles qu’ils arborent fièrement en rentrant dans leurs foyers avant un futur départ pour le Service Militaire.

Numéro 27, un bon numéro pour le conscrit de la classe 1897 ?




Parmi les divers colifichets de la Conscription, la canne de Conscrit. Cette canne de verre ou de bois aux couleurs de la Patrie, était conservée par la famille lors du Service Militaire et parfois des conflits du soldat. Si ce dernier rentre vivant de cette période militaire, il casse sa canne et en offre un morceau aux personnes qui lui sont chères (père, parrain, fiancée…). S’il meurt au combat, la famille conservera la canne sans la casser en mémoire du défunt.


************************************************************
Une rubrique pour les curieux avec divers thèmes à visiter en cliquant sur les liens suivants :
Art populaire – Art de tranchée et Conscription – Cabinet de curiosités – D’ici et d’ailleurs – Germaine Bouret – Poteries Normandes – Vieux Papiers