La ligne Bernay-Sainte Gauburge (Orne) à voie unique est ouverte à la circulation en décembre 1881.
D’une longueur totale de 50 km 700, suivons le petit train de Bernay à Notre Dame du Hamel sur les 26 km de sa partie euroise.
En 1953, depuis Bernay, la ligne s’arrête à la Trinité de Réville. Ce dernier tronçon réservé au transport de marchandises, est définitivement fermé en 1987.
En 1882, une correspondance pour Orbec (Calvados) est mise en place depuis La Trinité de Réville via La Chapelle Gauthier, puis La Folletière Abenon. Cette ligne ferme en 1944.
En 1997, la ligne est démontée pour être aménagée entre Bernay et Broglie en « voie verte », réservée aux circulations douces.
Dans un premier temps, faisons le voyage de Bernay à Notre Dame du Hamel selon les horaires de 1894.
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La gare de Bernay – A droite, les quais pour Paris et Cherbourg
A gauche, le quai et la voie unique pour Sainte Gauburge
A gauche, le quai pour Sainte Gauburge
Le petit train à quai
Départ de Bernay à 14h10 pour Sainte Gauburge
Prochain arrêt à Saint Quentin des Isles
Vue aérienne sur la gare – Le petit train emprunte la ligne de Cherbourg
sur une centaine de mètres, le tortillard attend le passage de l’express
Vue panoramique sur la gare – Au fond le tunnel pour Cherbourg,
à droite direction Rouen ou Paris et à gauche direction Ste Gauburge
Il est 14h24 pour le premier arrêt à St Quentin des Isles.
Pour l’instant, je n’ai pas de vue de la gare à vous proposer
Le tortillard en direction de Bernay – Les cheminots remontent
la voie sous le regard paisible d’un homme et son chien
Le tortillard et les cheminots sont passés
Un peu de fumée rappelle le passage de l’express
Diplôme de 1937 attribué à Madame DUFY garde barrières
pour la décoration florale du passage à niveau numéro 57.
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Pas d’arrêt officiel à Ferrières-Saint-Hilaire, mais de nombreux témoignages indiquent ce passage à niveau comme point d’arrêt officieux. Il est situé à l’intersection de la voie ferrée et de la route des Jonquerets de Livet.
Les ouvriers sur la voie – Archive de Madame DUFY garde
barrières du passage à niveau No 57 de Ferrières Saint Hilaire
Arrivée à Broglie par le passage à niveau de la route de La Barre
Broglie sera atteint pour 14h39
Entrée en gare de Broglie du train en provenance de Sainte Gauburge
Le tortillard en provenance de Sainte Gauburge
Arrivée en gare de La Trinité-de-Réville pour 14h49
Correspondance pour Orbec via La Chapelle Gauthier
Départ pour Montreuil-Cernières à 14h54
Le café de la gare et le passage à niveau en direction de Montreuil-Cernières
La scierie abritera jusqu’à la fin des années 1980 une fabrique d’engrais. Seule une desserte
de transport de marchandises, subsistera entre Bernay et La Trinité-de-Réville de 1953 à 1987.
15h03 entrée en gare de Montreuil-Cernières
Entrée en gare de Montreuil-Cernières depuis Bernay
Entrée en gare de Montreuil-Cernières depuis Sainte Gauburge
15h13, arrivée en gare de Mélicourt (le bâtiment a aujourd’hui disparu)
Enfin, 15h22 entrée en gare de Notre Dame du Hamel – Dernier arrêt
dans l’Eure avant celui de La Ferté Fresnel-Anceins dans l’Orne. Anceins fait
parti depuis Janvier 2016 de la commune nouvelle de La Ferté en Ouche
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La ligne La Trinité de Réville – Orbec (Calvados) :
Créée en 1882, la ligne ferme en 1944. Elle dessert La Chapelle Gauthier et La Folletière Abenon.
L’arrêt de La Chapelle Gauthier assure également le transport des produits laitiers fabriqués au domaine de la Tremblaye à La Goulafrière.
Les bâtiments d’exploitations du Domaine du Tremblay
Extrait d’une facture du Domaine du Tremblay
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Faisons le trajet selon les horaires de 1894.
Arrivée à 14h49 en gare de La Trinité de Réville depuis Bernay
Départ à 15h00 pour Orbec (Calvados) via La Chapelle Gauthier
A droite les quais pour Bernay ou Sainte Gauburge – A gauche le quai pour Orbec
Entrée en gare de La Chapelle Gauthier à 15h13
Entrée en gare de La Chapelle-Gauthier depuis Orbec
La gare de La Chapelle-Gauthier et le dépôt de marchandises
Le café de la gare de La Chapelle-Gauthier
La gare de la Folletière Abenon (première halte dans le Calvados) sera atteinte pour 15h21. Pas de vue pour l’instant à vous proposer.
Entrée du petit train en gare d’Orbec à 15h31 – Départ à 15h33 pour Lisieux
Parvis de la gare d’Orbec
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Bibliographie : Suivons la Ligne Bernay-Sainte Gauburge par Echauffour – Jacques Guesnet et Maurice Potier – Éditions Page de Garde.
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Les thèmes de l’histoire ferroviaire bernayenne sont à visiter en cliquant sur les liens suivants :
Les catastrophes ferroviaires bernayennes – La ligne Bernay Cormeilles – La ligne Bernay Sainte-Gauburge