La ligne Bernay-Cormeilles à voie unique est ouverte à la circulation en novembre 1905.
D’une longueur totale de 28 km, suivons le petit train sur les 14 km entre Bernay et Thiberville.
La gare de marchandises réservée à cette ligne se situe entre le boulevard Georges Milleville et l’actuelle gare.
L’embarquement des passagers lui se fait sur le parvis de l’actuelle gare côté boulevard Dubus.
Cette ligne est définitivement fermée en 1945.

Le petit train en gare boulevard Dubus

Le mécanicien à l’écoute du sifflement de sa machine

Derniers préparatifs avant le départ

Le petit train dans sa dernière version avant fermeture de la ligne

C’est parti pour Cormeilles via Thiberville, il est 8h56

Arrivée du petit train boulevard Dubus en provenance de Thiberville

Passage du petit train rue Maurice Lemoing – A gauche la côte de La Défense

Le train rue Maurice Lemoing en provenance de Thiberville

Le train rue Maurice Lemoing en partance pour Thiberville

Le train, les piétons et les attelages se partagent la chaussée rue Maurice Lemoing

Passage du train devant l’hôtel du Cerisier rue Maurice Lemoing

La voie rue Guy Pépin en direction de Thiberville

Une fois sorti de l’agglomération, le train poursuit son chemin vers son prochain arrêt de Drucourt. Il existe entre Bernay et Drucourt quatre arrêts facultatifs à : La Pilette à 9h07 (3,4 km), Le Tilleul à 9h13 (5,4 km), Plainville-St Victor à 9h21 (8,1 km) et St Vincent du Boulay à 9h26 (9,8 km). De ces quatre arrêts facultatifs, seul subsiste l’abri de St Vincent du Boulay.

~o~

Drucourt, la voie rue de Bernay en direction de Thiberville – L’expéditeur
a tracé la voie sur la carte – La prise de vue est donc antérieure à 1905

La voie en provenance de Bernay avec l’aiguillage pour le transport des marchandises

La place et les voies – Un wagon de marchandises en attente

Arrivée du petit train à 9h31 en gare de Drucourt (11,5 km)

Entrée en gare du train en provenance de Thiberville

Un bolide prêt à faire la course avec le tortillard !!!

Entrée en gare de Thiberville à 9h38 du tortillard (13,7 km)

On pause devant la gare de Thiberville

La gare de Thiberville rue du Stade

Le chef de gare est prêt

L’express et ses deux wagons en partance pour Bernay

Le partage de la chaussée avec piétons et attelages n’était pas toujours évident

La voie devant l’ancienne gendarmerie rue de Lisieux à Thiberville

Le train en provenance de Bernay file vers Cormeilles rue de Lisieux

Le petit train en provenance de Fontaine la Louvet rue de Cormeilles à Thiberville

~o~

Bibliographie : Le petit train de Cormeilles, Glos-Montfort et extensions – L’histoire illustrée des lignes Cormeilles-Glos-Montfort, Cormeilles-Pont-l’Evêque et Cormeilles-Bernay – Jacques Guesnet, Michel Campion et Jean-Marc Derrien – Éditions Page de Garde

~o~

Les thèmes de l’histoire ferroviaire bernayenne sont à visiter en cliquant sur les liens suivants :

Les catastrophes ferroviaires bernayennesLa ligne Bernay CormeillesLa ligne Bernay Sainte-Gauburge